Pratique - 10 idées reçues sur le chat

 



 

Indépendant, solitaire, amateur de lait, peur de l'eau... Chacun a une idée bien précise des caractéristiques du chat, de ce qu'il aime ou pas. Si certains a priori sont faux, d’autres, pire, peuvent être dangereux pour lui ! Voici 10 idées reçues passées au crible par 30millionsdamis.fr.

 

 

1 - Le chat est un animal solitaire
Faux ! Si le chat va moins au contact de son maître que le chien, il n’est pas pour autant un animal qui apprécie la solitude. Un chaton sociabilisé très jeune se révèle être un parfait compagnon à l’âge adulte, parfois même pot-de-colle avec son maître.

2 - Il faut donner du lait au chat adulte
Cette croyance - en plus d’être erronée - est loin d’être recommandée par les vétérinaires. Lorsque le chat est âgé de 2 mois, et donc sevré, le lait de sa mère doit être remplacée par de l’eau… et non par du lait de vache. Celui-ci est en fait mal digéré par les félins qui n’ont plus de lactase, l’enzyme qui permet sa digestion. Absorbé, il provoque des troubles intestinaux.

3 - Les chats n’aiment pas les chiens
Si les deux animaux sont différents - morphologie, physiologie, traits de caractère - ils peuvent être par ailleurs les meilleurs amis du monde. Ce n’est en effet pas une question de race, mais bien d’individus, et donc de caractères, qui détermine l’entente ou la mésentente entre un chat et un chien.

4 - Le chat est cruel avec sa proie
Il n’est pas rare d’observer un chat rentrant de la chasse et jouant avec sa proie. Il y aurait plusieurs explications à ce phénomène. Certains pensent que les chats s’exercent, d’autres comportementalistes ont un avis différent : le chat, domestiqué depuis des siècles, n’a plus besoin de chasser pour se nourrir. Il conserve par ce jeu une trace de son instinct sauvage.

5 - Un chat qui ronronne est content
Là encore, il s’agit d’une idée très ancrée, y compris chez les possesseurs de félins. Le ronronnement est une expression d’apaisement que la maman a communiqué très tôt à ses chatons. Une fois adulte, le chat ronronne par plaisir, mais pas seulement : cela peut aussi traduire une angoisse (douleur, stress) que l’animal essaie d’apaiser. Un chat peut également ronronner face à l’un de ses congénères pour témoigner de sa soumission… et chercher ainsi à faire la paix !

 

 


 

 

6 - Un chat qui urine se venge de son maître
Un animal ne se venge pas. Un chat qui n’est pas propre peut parfois avoir été enlevé trop tôt à sa mère, avant l’apprentissage de la propreté. Il peut aussi avoir un problème urinaire, ou tout simplement marquer son territoire. En tout cas, son but n’est pas de vous mettre en colère.

7 - Un chat d’intérieur n’a pas besoin d’être vacciné
Les infections virales - touchant le tube digestif ou l’appareil respiratoire - peuvent survenir par les salissures des chaussures du maître ou par des courants d’air vecteurs de particules virales. Il faut donc vacciner tous les chats, d’intérieur comme d’extérieur.

8 - Les poils de chats sont allergènes 
Contrairement à une idée largement répandue, ce ne sont pas les poils du chat qui provoquent les désagréments causés par une allergie, mais ses urines, sa salive et les secrétions de certaines glandes.

9 - Le chat aime le poisson, donc doit en manger
Les idées reçues ont la vie dure ! Les préférences gustatives du chat sont moins liées au goût qu’à l’odeur et une alimentation exclusivement à base de poisson n’est pas recommandée du fait des carences qu’elle peut engendrer, notamment en vitamine B1.

10 - Un chat retombe toujours sur ses pattes
Pas forcément. Cela dépend de la hauteur de la chute : inférieure à 1,50 mètre elle pourrait lui causer de graves dommages car il n’aurait pas le temps d’adopter la meilleure posture en se retournant. Même si, par ailleurs,  les félins sont dotés de capacités exceptionnelles comme l’agilité et le sens de l’équilibre.

Fondation 30 Millions d'Amis

Article publié le : 07-11-11