Le Type

Il existe 2 variétés de Selkirk Rex, la variété à poil court et la variété à poil long, pour chacune de ces 2 variétés il existe 3 possibilités :

Hétérozygote

    Le Selkirk Rex hétérozygote ,ce chat n’a qu’un seul gène frisé, c’est le Selkirk Rex correspondant au standard, il a une fourrure bouclée, il a le visage très rond, un corps musclé, de petites oreilles bien espacées, il ressemble beaucoup aux Britishs Shorthair ou Longhair, mais a le poil frisé.

Kressoule Pontanegra

Mâle, Selkirk Rex, crème hétérozygote.


Kiss-You XoXo Pontanegra

Femelle, Lilac Crème, selkirk Rex hétérozygote 

Kalinette  Pontanegra

Femelle, Calico Lilac , selkirk Rex hétérozygote.


Homozygote

Le Selkirk Rex  homozygote a hérité du gène frisé de ces 2 parents : ce chat correspond moins au standard : il a également le poil frisé, mais les frisures sont plus serrée, d’autre part, ce gène Rex  modifie également le phénotype, les caractéristiques du chat, le chat est plus longiligne  : les pattes, les oreilles et la queue sont plus longue et les yeux sont moins ronds,Il a également la particularité de perdre ses poils ,parfois entièrement, après 2 ou trois semaines  semaine de vie, il est alors indispensable de bien le nettoyer afin qu’il n’en avale pas trop ce qui pourrait lui occasionner une occlusion intestinal. Son poil repousse progressivement en grandissant , mais souvent, des zones se dénudent à nouveau lors des premières grosses mues de printemps, surtout la 2ère année, et cela prend du temps à repousser parfois tout l’été et les femelles en chaleur avec un grand pique d'hormones et stresse de grossesse peuvent aussi avoir ses pertes de poils .   , mais il a l’avantage qu’en reproduction, il donne naissance à 100% de ses petits hétérozygote si il est marié à un ou avec un chat British un Selkirk straight, poils lisses

Teddy "Morcelaga"

Nectarine

Femelle selkirk rex homozygote Lilac crème


Femelle ,Black white, homozygote.

Straight

3.       Le Selkirk Straight ,ce chat n’a pas hérité du gène frisé,  il n’est pas reconnu en exposition, et comme il n’a pas de gène frisé, il a le poil lisse. Il ressemble énormément au British Shorthair/Longhair, d’ailleurs certains clubs le nomme British Shorthair  très bien comme chat de compagnie ou un bon complément en élevage pour  les mariages mixte. 

Look Standard

Le selkirk rex diffère totalement des autres races "rex" telles que le devon rex et le cornish rex. Contrairement à eux, il a les trois types de poil et ils sont tous les trois frisés (poil de garde, sous-poil et poil de jarre). Il diffère également du LaPerm par le type de fourrure, plus dense et pelucheuse.

D'une manière générale, le selkirk rex est un chat massif, musclé et puissant. Il est de taille moyenne à grande. Les pattes sont de taille moyenne à courte, comme le reste du corps, elles sont massives et puissantes. Les pieds sont grands et ronds.

La tête est large avec des contours arrondis. Le nez est large mais court, bien incurvé. Les oreilles sont larges à la base, de taille moyenne à petite avec des bouts arrondis. Elles doivent être placées de façon bien espacée sur la tête. Le menton et les joues doivent être forts, et ce dans les deux sexes.

La fourrure est dense, pelucheuse et bien bouclée. Cependant les boucles peuvent être plus serrées sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les vibrisses sont également bouclées. Toutes les robes et couleurs sont acceptées.

Caractère

Le tempérament génial du selkirk rex reflèterait bien les races utilisées pour son développement. Il aurait donc la réserve et la décontraction du british shorthair, la nature câline du persan et l'espièglerie de l'exotic shorthair. Ce serait donc des chats très patients, tolérants et affectueux, la puissance et le talent pour la chasse de l'American shorthair. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.



Page en construction