Le Sevrage

Le Sevrage

Votre chaton a atteint 4 semaines (1 mois), une période délicate l'attend. Le sevrage implique d'obtenir que vos chatons mangent une  nourriture solide et diminuent leur dépendance au lait de leur mère ou artificiel. Ce processus est accompli par petites étapes. La mère commence à les repousser, elle a moins de lait, c'est le moment pour eux.

Une étape: si votre chaton refuse de s'alimenter, placer l'aliment sur le bout du nez; en se léchant, il va s'habituer à la matière; autre possibilité, la cuillère ou le bout du doigt, ou alors une seringue il y a plusieur taille dans le commerce ou alors demandez une a votre vétérinaire. dans certain pot de lait maternise il y a un biberon avec mais certain chaton on du mal a les utiliser.

 


Le Sevrage deuxieme partie

 

Une nourriture semi solide lui sera présentée, elle existe dans le commerce; (si vous êtes intéressés demandez moi le noms des marques que j’ai utilisée et je vous l'enverrai par mail  ici je ne peux pas faire de  pub) ou un aliment additionné de lait maternisé. (mon option : des croquettes écrasées en tout petit morceaux avec le lait maternise fera l'affaire)

 Il est important, si cela est possible, de faire participer la mère au changement de nourriture; par mimétisme, le chaton apprend. Comme par le jeu, la chasse, manger et les limites à ne pas dépasser.

  Au fur et à mesure de l'apprentissage la nourriture devient plus solide, l'apport des croquettes peut commencer.

 


Le Sevrage

 

troisième partie

 

les croquettes ( les mêmes que vous avez écraser sauf que cette fois entier) 

 Dans le commerce, toutes les gammes de marques vous en proposent. Il est important que le chaton goûte aux boîtes, cela peut servir plus tard, si un problème se pose.

Un sevrage bien effectué joue un grand rôle sur le comportement futur du chaton. La fiche de poids est importante à ce stade. Si votre chaton ne prend pas de poids, il faut complémenter par du lait assez épais, style bouillie.

Attention à l'hygiène !  Ne pas laisser de la nourriture avariée, mettre de petites quantités à la fois, bien laver les gamelles, et surtout tenir propres les chatons, au tour de bouche et surtout les pattes, car à cet âge ils ont tendance à manger un peu "hard"... Ils doivent avoir de l'eau en continue, fraîche, donc i faut la changer le plus souvent, que possible.